Expert en Finances et Administration

Pays: Côte d’Ivoire
Education: Bachelor’s; Master’s
Exigences linguistiques: Frençais; Anglais
Dureé de l’engagement: Deux (2) ans
Date de début: dès que possible

A propos de TaRL Afrique

Teaching at the Right Level (TaRL) Africa est une nouvelle initiative menée conjointement par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) et l’ONG indienne Pratham.

TaRL est une approche fondée sur des données probantes qui aide les enfants à acquérir des compétences de base en lecture et en mathématiques, ouvrant ainsi la voie à un avenir meilleur Développé par Pratham, TaRL est basé sur plusieurs éléments clés au niveau de la salle de classe : À l’aide d’un outil simple, les enfants sont évalués sur leur capacité à lire et à faire des calculs. Les enfants sont ensuite regroupés en fonction de leurs aptitudes plutôt qu’en fonction de leur niveau scolaire. Chaque jour, pendant un temps dédié, l’accent est mis sur l’acquisition de compétences de base au moyen d’activités et de matériel adaptés à chaque groupe. Au fur et à mesure que les enfants progressent, ils passent au groupe d’apprentissage suivant et continuent de s’améliorer.

TaRL en Côte d’Ivoire

L’approche Teaching at the Right Level (localement connue sous le nom de Programme d’Enseignement Ciblé (PEC)) a été testée dans 50 écoles des régions de Méagui et Gabiadji de novembre 2018 à mai 2019. Il s’agissait de l’un des projets pilotes financés par le programme Transforming Education in Ivory Coast (TRECC) de la Jacob’s Foundation, en collaboration avec le ministère de l’Éducation. C’était la première fois que TaRL était testé en français. Les résultats ont été positifs, avec d’importants changements dans les résultats d’apprentissage.

Description du poste

L’expert en finances et administration sera en charge des ressources financières, humaines et matérielles de l’équipe de Côte d’Ivoire et fournira en temps voulu des informations de qualité sur le budget et les dépenses aux différents secteurs qui composent le bureau de pays. Le poste, avec celui de Directeur (rice) pays/ Country Manager , est l’un des principaux points de contact pour les questions financières, juridiques et administratives entre TaRL Afrique, le MIT et le Ministère ivoirien de l’Éducation (MENET-FP).

Responsabilités principales

Comptabilité budgétaire (25%)

  • Préparer les budgets et les notes budgétaires du projet, en collaboration avec l’équipe de recherche et d’élaboration des politiques.
  • Établir des rapports mensuels sur les dépenses par rapport au budget et fournir des rapports aux gestionnaires de projet.
  • Préparer les rapports financiers des du bailleur selon les besoins.

Finances et opérations générales (75 % du temps)

  • Avec le/la Directeur (rice) pays/ Country Manager, préparer les budgets annuels, trimestriels et autres, au besoin.
  • Suivre l’ensemble des dépenses par rapport au budget mensuel et présenter un rapport trimestriel au Country Manager et au J-PAL Global pour revue.
  • Affecter les dépenses aux sources de revenu appropriées (ressources principales, projets, etc.).
  • Contrôler et suivre tous les comptes de comptabilité et de gestion du bureau pays, avec des rapports réguliers, la gestion des documents, y compris leur archivage, et l’organisation générale de la fonction financière.
  • Assurer le respect des contrats et accords J-PAL et TaRL relatifs aux projets et à l’organisation.
  • Travailler avec le/la Directeur (rice) pays/ Country Manager, J-PAL Global et MENET-FP pour créer et améliorer les procédures nécessaires au bon fonctionnement financier, comptable et juridique de l’organisation.
  • Avec le/la Directeur (rice) pays/ Country Manager, préparer et gérer les contrats et accords relatifs aux projets.
  • Gérer les contrats du personnel du bureau et des consultants des projets.
  • Informez et surveillez les paiements des salaires mensuellement.
  • Préparez et communiquez les salaires à J-PAL Global pour traitement.
  • Coordonner la réparation et l’entretien du bureau, traiter et superviser les changements qui y sont apportés.
  • Appui au Directeur (rice) pays/ Country Manager pour la définition et la mise en œuvre des politiques de Ressources Humaines.

Requirements

  • Financial Management: Experience preparing budgets and spending reports and working with procurement systems to make purchases and enter into contracts; experience with accounting systems required; strong organizational skills and proven ability to manage multiple projects; experience communicating with senior management on financial trends and results.
  • Education: At a minimum, a Bachelor’s degree in business administration (BA)finance/ Accounting, Business law or a closely related field.
  • Experience: At least 5 years of relevant work experience in finance and operations; experience in a university, NGO, or research setting a plus. The candidate must be able to communicate financial information clearly and advise senior staff on spending trends and financial concerns.
  • Note: This is a full-time position.

How to Apply

Les candidats intéressés doivent remplir le formulaire de candidature: tarl.info/apply-faa by 17 Janvier 2020. Si vous avez des questions, veuillez les adresser à [email protected] (note: les demandes reçues par courriel ne seront pas prises en considération). Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

    •