Join the Team

Join a team of passionate people dedicated to improving learning outcomes for children across Africa.

Announcement / L’ Annonce

Expert(e) en Français et Mathématiques – Deux postes disponibles

Rattaché(e) à: Directrice Pays de TaRL Africa Côte d’Ivoire
Report direct: Aucun
Lieu: Côte d’Ivoire
Durée: Deux (02) ans
Date de début: Dès que possible

Teaching at the Right Level (TaRL) Africa travaille à l’amélioration des compétences de base en lecture et en calcul des enfants du continent africain et a pour but d’atteindre 3 millions d’enfants dans les cinq prochaines années. Les principaux pays dans lesquels TaRL Africa agit directement sont la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Kenya et la Zambie.

Objectif du rôle:

TaRL Africa recherche des experts en Français et Mathématiques (deux postes disponibles) pour soutenir la conception et l’amélioration continue du contenu des interventions de TaRL en Côte d’Ivoire. 

En tant que membre de l’équipe pays de TaRL Africa, les expert(e)s contribueront à l’amélioration des résultats d’apprentissage des enfants du primaire et à la lutte contre la crise de l’apprentissage en Afrique. Pour ce faire, ils seront en charge du développement de contenu et d’exercices de renforcement des capacités pour les activités de TaRL, et travailleront avec les acteurs du Programme d’Enseignement Ciblé (PEC) du Ministère de l’Éducation de Côte d’Ivoire, principalement au niveau central et local. 

Le poste requiert une personne passionnée par l’éducation, dévouée, flexible, axée sur les solutions et attentionnée.

Le poste sera basé à Abidjan – Côte d’Ivoire, et exigera des déplacements fréquents dans le pays.

A propos de Teaching at the Right Level Africa

TaRL Africa est une initiative conjointe de Pratham, ONG du secteur de l’éducation, et du centre de recherche J-PAL. Les deux organisations développent ensemble, depuis plus de 15 ans, un modèle d’interventions éducatives efficaces, peu onéreuses et facilement réplicables, visant à améliorer les compétences de base en lecture, écriture et mathématiques des élèves du primaire. Ce modèle est désormais connu comme étant l’approche TaRL. 

Avec l’approche TaRL, les enfants sont évalués sur la base de leurs compétences en lecture/écriture et en calcul, avec l’aide d’un outil d’évaluation simple. Ils sont ensuite regroupés par niveau et non par classe, pour un temps dédié, durant lequel ils développent leurs compétences de base grâce à des activités et matériels adaptés à chaque groupe. Au fur et à mesure de leurs progrès, les enfants passent dans le groupe de niveau suivant et continuent d’apprendre. 

TaRL en Côte d’Ivoire

L’approche TaRL en Côte d’Ivoire, connue localement sous le nom de Programme d’Enseignement Ciblé (PEC), a été pilotée dans 50 écoles dans les régions de Méagui et  Gabiadji de Novembre 2018 à Mai 2019. Ces pilotes ont été financés par le programme “Transformer l’Éducation dans les Communautés de Cacao” de la fondation Jacobs, avec la collaboration du Ministère de l’Education. Ce fut la première adaptation en français de l’approche TaRL. Les résultats positifs de ce pilote, montrant de larges progrès dans l’apprentissage des élèves, ont conduit à l’extension du PEC dans 150 écoles en 2019. Pour l’année scolaire 2020-2021, 800 nouvelles écoles feront partie du PEC. 

Principales responsabilités 

  1. Développer une expertise de l’approche TaRL et fournir un soutien pédagogique: 
  • Travailler avec l’équipe de TaRL Africa pour développer une compréhension approfondie de l’approche TaRL et apprendre les techniques associées afin de fournir un soutien pédagogique aux différents acteurs du programme
  • Pratiquez la méthodologie TaRL en classe pour développer l’ensemble des compétences pratiques nécessaires à la bonne tenue du poste
  1. Soutenir le développement de contenu pédagogique pour le Français et les Mathématiques
  • Affiner et améliorer continuellement les ressources et techniques d’enseignement et d’apprentissage en passant du temps en classe, en testant de nouveaux matériels et techniques qui répondent aux défis identifiés, grâce aux données et à l’expérience acquise, ainsi qu’en travaillant avec les enseignants et les responsables gouvernementaux pour réfléchir au contenu et l’adapter au contexte. 
  • Suivre et documenter les pratiques pédagogiques innovantes mises en œuvre
  • Contribuer à l’harmonisation des composantes du PEC pour réaliser les objectifs du programme et atteindre les résultats attendus. 
  1. Renforcer les capacités des instructeurs, des mentors et des Master Trainers (formateurs experts):
  • Travailler avec les responsables gouvernementaux et les membres de l’équipe technique de TaRL Africa pour concevoir, organiser, soutenir et conduire les ateliers de formation
  • Aider les enseignants, les mentors et les Master Trainers à dispenser un enseignement efficace des compétences de base en lecture/écriture et calcul ; fournir un soutien pour la planification des leçons et la production de ressources d’enseignement et d’apprentissage adaptées
  • Assurer la qualité de la formation et du mentorat des enseignants par les Master Trainers (formateurs experts) et les mentors.
  1. En outre, les experts devront: 
  • En collaboration avec les membres de l’équipe, soutenir la Directrice de TaRL Africa Côte d’Ivoire dans la préparation des rapports techniques du programme
  • Entretenir les relations avec les parties prenantes du système éducatif et des autorités locales et nationales
  • Développer et maintenir une relation solide avec l’équipe TaRL en Côte d’Ivoire et l’équipe centrale de TaRL Africa.

Profil recherché

  • Qualifications minimales requises:
    • Master ou équivalent en éducation, enseignement ou dans un domaine connexe
    • Un minimum de (5) cinq ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, de préférence en Côte d’Ivoire

 Aptitudes et compétences minimales requises

    • Passion pour l’apprentissage et l’éducation des enfants
    • La maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit est indispensable
    • Une bonne connaissance de l’environnement éducatif de la Côte d’Ivoire est requise
    • Solides compétences interpersonnelles avec une capacité à collaborer et à travailler avec les autres
    • Capacité à réfléchir de manière critique et analytique, à identifier et à résoudre les problèmes potentiels
    • Sens de l’organisation, souci du détail, capacité à prioriser et gérer plusieurs tâches simultanément avec une supervision minimale
    • Bonne connaissance de Microsoft Word, Excel et PowerPoint
    • Prédisposition à apprendre
    • La connaissance de l’approche TaRL est un atout supplémentaire.

 Interactions

  • Internes: Equipe Pays TaRL Côte d’Ivoire, Équipe Centrale TaRL Africa
  • Externes: Équipe de la Coordination Nationale du PEC, tout intervenant du PEC (Master Trainers, mentors, instructeurs), communautés. 

Comment postuler

Merci de remplir le questionnaire en ligne avant le 20 Mars 2021. Les candidats présélectionnés seront invités à passer un test écrit en ligne qui sera suivi d’un processus d’entretien individuel. En raison du nombre élevé de candidats, seuls les candidats présélectionnés seront recontactés. 

TaRL Africa souscrit au principe d’égalité de l’accès à emploi et s’engage à promouvoir la diversité au sein de ses équipes.

Programme d’Enseignement Ciblé (PEC) – Côte d’Ivoire: Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour Enquête Qualitative et Recherche Observationnelle Aprofondie

L’ Emplacement: Côte d’Ivoire

Date d’émission: 10 Février 2021

Date limite de soumission: 3 Mars 2021

Objectif
Le but de cette annonce est de solliciter une manifestation d’intérêt (MI) pour le recrutement de chercheurs qualifiés ou de cabinets d’études et/ou de recherche pour la réalisation d’études visant à faire progresser davantage l’objectif de Teaching at the Right Level (TaRL), aussi appelée Programme d’Enseignement Ciblé (PEC) en Côte d’Ivoire. Cet objectif est d’aider les enfants à développer des compétences de base en lecture et en mathématiques, ouvrant ainsi les portes à un avenir meilleur.

Apprendre encore plus »

Programme d’Enseignement Ciblé (PEC) – Côte d’Ivoire Observation and Qualitative Research Proposal Request​

Location: Côte d’Ivoire

Issuance date: 10 February 2021

Closing date: 3 March 2021

Purpose
The purpose of this announcement is to solicit proposal requests for the engagement of qualified researchers or research firms for the provision of professional research services to further advance the objective of Teaching at the Right Level (TaRL) which is to help children develop basic reading and mathematics skills, opening doors to a brighter future.

Learn more »

Want to stay up to date with TaRL news and hear about new job opportunities? Sign up for the TaRL Newsletter or follow us on social media!

What is TaRL Africa?

Pratham and J-PAL have come together to create the TaRL Africa team, dedicated to supporting the growth of TaRL at scale on the continent.